• Linkin Park

    Linkin Park

              Linkin Park est groupe de Néo-Métal, créer en 1996 en Californie. Avec Chester Bennington (chant), Mike Shinoda (chant, rap, guitare et claviers), Brad Delson (guitare), Dave Farrell (basse), Rob Bourdon (batterie) et Joe Hahn (platines, effets et mixage).

             Site Officiel : www.LinkinPark.com

    Albums :

    • Hybrid Theory (2000)
    • Meteora (2003)
    • Minutes to Midnight (2007)
    • A Thousand Suns (2010)
    • Living Things (2012)

    Linkin ParkLinkin ParkLinkin ParkLinkin ParkLinkin Park

    Histoire :

              À l'origine, Linkin Park est formé par trois amis d'université, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils s'intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn comme DJ, puis Dave «Phoenix» Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s'appelle alors Xero. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et la formation peine à trouver un éditeur. Les tensions et la frustration poussent Mark Wakefield à quitter Xero pour devenir manager de Taproot. Dans le même temps, Dave met le projet entre parenthèses pour une durée indéterminée et part en tournée avec son autre groupe : Tasty Snax.

              Mike lance alors une audition dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l'opportunité grâce à Jeff Blue en mars 1999. Intéressé par la proposition, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero. Son arrivée engendre par ailleurs une modification du nom du groupe : de Xero, on passe à Hybrid Theory. Mais, cette appellation ayant déjà été utilisée par un groupe d'électro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica's Lincoln Park. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à les relancer, et les incite à travailler sur de nouvelles chansons. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, se retournent vers Jeff Blue, qui vient d'intégrer Warner Bros Records ; Blue appuie leur demande et leur permet finalement, après avoir essuyé trois refus, de signer un contrat en 1999. L'année suivante sort l'album Hybrid Theory.

              Hybrid Theory sort le 24 octobre 2000. L'album, qui représente une demi-décennie de travail de la part du groupe, a été édité par le producteur Don Gilmore. Alors que le mouvement du nu metal est en plein renouveau global, Hybrid Theory est bien reçu, puisqu'il obtient la certification disque d'or en un peu plus de deux mois aux États-Unis, où il devient ensuite le plus gros succès musical de l'année 2001 avec 4,8 millions de disques vendus. Des titres comme Crawling ou One Step Closer deviennent de grands classiques sur les radios de rock alternatif de l'époque. D'autres titres sont utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001, Little Nicky et Mortelle Saint-Valentin. MTV leur décerne les récompenses du «Meilleur clip rock» et de la «Meilleure réalisation» (pour In the End). Grâce à la victoire du Grammy Award de la «Meilleure chanson hard rock» pour Crawling, ainsi qu'à leur nomination pour le «Meilleur Nouvel Artiste» et le «Meilleur Album Rock», le succès du groupe est total et Linkin Park est désormais installé comme une référence du metal.

    Origine du Nom :

              Au départ le nom du groupe était Xero. Le nom eux beaucoup de transformation avant de devenir Lincoln Park, qui est le nom d'un parc. Mais le groupe décida de modifier légèrement le nom, ce qui donna au final Linkin Park.

    Titres :


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :