• Hyouka

    commande de "trop cool-kun"

    Titre original: Hyouka / 氷菓

    Hyouka

    Auteur: Yonezawa Honobu

    Genre: Enigme / Policier 

    Durée: 25 Minutes [:. en cours.:]

    Année de production: 2012 commande de "trop cool-kun"

    Alors que les lycéens s’inscrivent avec enthousiasme au club dans lequel ils vont pouvoir s’investir tout au long de l’année scolaire, Hôtarô, lui, est loin d’être motivé. Ce qu’il apprécie, c’est de faire un minimum d’efforts. Seulement, sur la demande de sa grande sœur qui a peur que le club de littérature dans lequel elle était inscrite quelques années auparavant ne soit dissout par manque de membres, Hôtarô accepte d’en faire partie, dans l’espoir d’en être l’unique participant. Quel n’est pas son désarroi lorsqu’il s’aperçoit qu’Eru Chitanda s’est également inscrite, d’autant plus que la lycéenne est de nature curieuse, et qu’elle n’a pas l’intention de laisser les mystères qui l’entourent sans réponse.

    commande de "trop cool-kun"

    Critique #1: Nous avons affaire ici à une série beaucoup plus proche du thriller que du pollar, l'animé rappelle Gosick ou l'atmosphère du mystère est plus importante que sa résolution. Certaine affaires (dont la première qui tient sur 5 épisodes) en font émerger d'autres et installe une ambiance proche de l'effroi, cepandant l'animation et la narration sont agréables et posés.

    Parfois, on s'éloigne même de l'affaire en cours pour se focaliser sur les personnages, leur doutes, leurs découvertes, et leurs interrogations, en gros, tout ce qui fait la vie d'un lycéen. De plus, au fil de leur enquêtes, on se rend compte des liens puissants entre certains personnages au départ (comme Hotarou et Satoshi qui partagent des discussions très sincères) ou bien, au contraires, des liens qui se renforceront du début jusqu'à la fin de la série ( comme Hotarou et Chitanda).

    Côté qualité, on peut dire qu'elle est au rendez-vous avec une animation et une mise en scène extrêmement soignée: points de vue originaux, montages surpenants et utilisation de peinture, de marionnettes ou crayonnés pour les moments de récit, rien n'ai laissé au hasard.

    Quant à la musique, elle est très originale; elle mèle morceaux de classique incontournable et thèmes rappelant les plus connus des jeux vidéo... et ça rend bien!!

    Je suis tout bonnement fan de cet animé, ma note: 18.5/20.

    -Critique soumise par kawaiichan72-

    (Hyouka est a la base un roman japonais encore en cours, de quoi esperer une suite potentielle...)

    commande de "trop cool-kun"

    commande de "trop cool-kun"

    Vostfr: 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22