• Stupeflip

    Stupeflip

              Stupeflip est un groupe français qui mélange les styles musicaux punk, rap et variété composé de Julien Barthélémy, Stéphane Bellenger et Jean-Paul Michel. Stupeflip est né dans la capitale, à Paris.

    Albums :

    • Stupeflip (2003)
    • Stup Religion (2005)
    • Hypnoflip Invasion (2011)

    StupeflipStupeflipStupeflipStupeflipStupeflip

    Histoire :

    En 2000, un groupe du nom de Stupeflip fait tourner une maquette à Paris. En février 2002, ils rentrent en Studio pour transformer l’objet en CD promo. Celui-ci est composé notamment du titre Stupeflip, et de Comme les zot' ; King Ju signe les textes et musiques ainsi que la pochette.

    Ils signent en licence sur Vorston & Limantell, un label créé par BMG et, alors que le titre Je fume pu d’shit passe déjà sur les radios, ils sortent le 8 janvier 2003 leur premier album éponyme, Stupeflip.

    L’album, dans la lignée du maxi, est un mélange de riffs énervés à la Bérurier Noir, de samples Hip Hop, de punk, de ritournelles de variété (inspirées par la pop française des années 80) et de bruits bizarres (King Ju est fan de The Residents, groupe d'ambiance expérimentale).

    Les paroles, souvent provocatrices, sont tantôt rappées et parfois chantées. On retrouve sur deux titres Mangu, rappeur d’origine dominicaine.

    Stupeflip commence à faire parler de lui, cultivant l’auto-parodie dans une importante promotion (MCM, Ouï FM, Thierry Ardisson). À noter que le groupe a pour habitude d'insulter son public ; cette démarche, dont le but est de se démarquer du reste de la scène musicale française, n'a pas pour vocation de perdurer, selon King Ju, quoique cette affirmation varie selon les sources. Cette habitude aurait commencé lors d'un concert ou le public ne connaissait pas le groupe, c'est à présent une sorte de marque de fabrique n'ayant apparemment plus de fondements.

    Le 14 juin 2005, ils sortent Stup Religion, reprenant la formule du premier album en prolongeant leur univers : humour de mauvais goût, riffs provocateurs, et paroles absurdes. L'album passe assez inaperçu tant au niveau du grand public que des milieux spécialisés et ce à cause d'une promo timide de la part de leur maison de disques. S'ensuivra une série de concerts à travers toute la France, où l'univers créé sur les albums est transposé sur scène avec jeux de lumières, ambiances fantomatiques et costumes, tournant autour du thème de la religion du stup.

    Origine du Nom :

    L'origine du nom est encore un mystère en chocolat...

    Titres :



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :