• Kleper-16 B, planète a deux soleils !

    Kleper-16 B, planète a deux soleils !

    Intro:
    Mascotte: " Une enquête Brookol !"
    Brookol: " Mais je regarde Star Wars !"
    Mascotte: " On va parler de Star wars, justement !"

    Aujourd'hui je vous annonce que ...

    La planète à 2 soleil de Star Wars existe...

    Les astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils comme celle de Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles, selon des travaux publiés jeudi 15 septembre dans la revue américaine Science. Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil, a été baptisée Kepler-16b. Elle se situe à environ 200 années-lumières de la Terre.

     "Eu..Une planète a deux soleil existe ?!" Oui et voici des images !

    Kleper-16B, planète a deux soleils !

    Kleper-16 B, planète a deux soleils !

    Alors les fans de Star Wars  hum d'après mes sources, dans star wars la planète était un vrai désert mais  contrairement à cette dernière, Kepler-16b est froide et gazeuse   avec des températures en surface qui selon les estimations oscillent entre -73 et -110°C., et les astronomes excluent la possibilité que la vie y existe.

    "Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée", affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CFA), un des auteurs de cette découverte. "Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer", ajoute-t-il dans un communiqué.

    Baptisée Kepler-16b, du nom du fameux astronome du XVIIe siècle et surtout du télescope qui a permis sa découverte, cette planète se situe à quelque 200 années-lumière de la Terre, soit autant de fois 9.500 milliards de kilomètres de nous. Autant dire que nous ne sommes pas près d'assister au spectacle sur place, d'autant que selon les scientifiques, dont l'étude est parue hier dans la revue américaine Science, cette exoplanète, autrement dit ce corps céleste qui n'appartient pas à notre système solaire (mais bien à la Voie actée), n'est guère hospitalier.

    Vous vous posez sans doute un question:"Mais comment a été faites cette découverte ?" Hé bien Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler qui détecte la présence d'une planète quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité. Mais dans le cas de Kepler-16b, cette observation a été rendue compliquée par le fait que les deux étoiles s'éclipsent mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité. Les astronomes ont aussi observé que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse, indiquant la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles.

     

    Une petite vidéo:

    Un mots de la mascotte:" Ces deux soleils ne sont pas aussi beau que moi !"



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :